accueil

accueil
accueil2022-08-03T09:13:40+00:00

NEWS + AGENDA

2 août 2022  -  A l'occasion de la  Conférence internationale "Environmental Justice", 21. -25. August, à la Maison Lassalle près de Zoug, la fondation Conseil de l'avenir peut présenter son projet "Concevoir l'avenir pour la Suisse à long terme"  et rapporter sur l'intégration  de l'éducation au développement durable EDD aux plans d'études des écoles, dans la formation des futures enseignants et dans des écoles pionnières en Suisse.  

2 août 2022  -  En Septembre 2023, l'ONU va réaliser un sommet sur le future du monde, faisant suite à une proposition du secrétaire générale Guterres. Cela serait quelques chose comme un Cosneil de l'avenir mondiale, au moins pour une semaine!  

2 août 2022  -  Pour le projet "Concevoir l'avenir pour la Suisse à long terme" la fondation Conseil de l'avenir a réussi à rassembler une dizaine de personnes et institutions des universités, d' administration et d'ONP. Comme prochain pas, elle discute sur une possible organisation du projet avec des membres des Académies Suisses des sciences. 

2 août 2022  -   Du 7 au 13 août, la fondation Conseil de l'avenir transfère son bureau au monastaire d'Ilanz, où a lieu une semaine de forum autour des défis de la paix et pour une culture de paix. La fondation élabore, en dialogue avec les participants,  son projet "Noeud de reconnaissance tôt de conficts". Prenant ce projet comme example, la fondation veut illustrer et rendre compréhensible au publique qu'est que c'est concevoir l'avenir à long terme et son possible impacte sur notre vie et celle-ci des générations à venir.  

18 février 2022  -  La Fondation Conseil de l'avenir réalisera une autre petite conférence sur l'amélioration des institutions pour préparer l'avenir en Suisse à long terme - le 29 avril 2022 à Berne. Il s'agira de la conception comment méthodiquement concevoir la préparation de l'avenir à long terme, et comment coordonner les travaux de la fédération avec ceux-ci des cantons, villes et communes.  

18 février 2022  -  La > réponse du conseil fédéral sur l'interpellation "Conséquences des projets d'acte pour les générations futures. Que fait le Conseil fédéral?" de la conseillère nationale Nadine Masshardt est publié. L'interpellation fut composé suite à la petite conférence sur l'amélioration des institutions pour préparer l'avenir à long terme en Suisse du 5 novembre 2021. 

28 Janvier 2022  -   Janvier: La fondation Conseil de l'avenir a commencé à contacter des institutions comme possible partenaires du projet "Analyse de situation et concevoir l'avenir à long terme pour la Suisse"

28 Janvier 2022  -   23 décembre, à Berne: Robert Unteregger, responsable de la fondation Conseil de l'avenir, discute avec M. Marcel Tanner, président des academies suisses des sciences, des possibilités pour améliorer la coordination et cooperation entre les institutions scientifiques et politiques en cas de crise et pour la prévention.  En plus, les academies ont accordé que le projet "Gymnase pionnier en edd" se réalise sous le patronage des academies.  (La fondation a initié le projet en collaboration avec l'institut du sécondaire II de la HEP Berne.) 

28 Janvier 2022  -  5 Novembre 2021, à Berne: La fondation Conseil de l'avenir réalise une petite conférence sur l'amélioration des institutions pour préparer l'avenir en Suisse à long terme. En suite, le 16 décembre, la conseillère nationale Nadine Masshardt dépose l' interpellation "Conséquences des projets d'acte pour les générations futures. Que fait le conseil fédéral?" C'est la chancellerie fédérale qui est en charge de préparer la réponse. 

28 Janvier 2022  -  Octobre 21: La fondation Conseil de l'avenir présente son étude covid-19: Quelles expériences et mesures peuvent éventuellement être utiles pour réaliser l'agenda 2030 de l'ONU d'une manière plus efficace?   A la fin, l'étude propose plusieures mesures concrètes. L'étude peut être commandée chez la fondation Conseil de l'avenir. 

28. Januar 2022  -  Institut Lassalle, près de Zoug, 29 août - 2 septembre: A l'occasion de la conférence internationale  "Environmental Justice - Building back better after Corona",  Robert Unteregger, responsable de la fondation Conseil de l'avenir, a présenté une conférence sur l'état du développement durable en Suisse et sur les possibilités d'utiliser les expériences du temps de Corona pour réaliser l'agenda 2030 d'une manière plus efficace. 

7 Juin 2021   -   Le service parlementaire de la Belgique a réalisé une recherche sur la fonction des deuxièmes chambres parlementaires dans différentes pays.  A cette occasion, il a invité la Fondation Conseil de l'avenir de contribuer un texte. La Fondation s'est déclaré dans son texte plutôt en faveur d'un conseil de l'avenir en forme d'une troisième chambre, et plutôt contre l'idée de remplacer la deuxième chambre par un conseil de l'avenir.  

7. Juni 2021   -   Le 12 Novembre 2021, à l'occasion du 730. anniversaire de la Suisse (Suisse 2291), la Fondation Conseil de l'avenir réalisera la conférence "Renforcer les institutions et les procédures pour préparer le le terme en Suisse", à Berne.  

7 Juin 2021   -   A l' occasion de la conférence internationale   "Environmental Justice", organisée par La Maison Lassalle (Zug) du 29.8. au 2.9.2021,  Robert Unteregger de la Fondation Conseil de l'avenir contribuera un discours dont le titre est "The Swiss perspective: eco-social transformation after Corona"  (31.8., dès 18h).

30. April 2021   -   Les chefs des gouvernements français et allemand ont décidé en 2019 de créer ensemble un >>>"Zukunftswerk" . La Fondation Consaeil de l'avenir vient de demander le Zukunftswerk si une participation de la Suisse soit possible. On attend à la réponse. 

30 avril 2021   -   Au début de 2021, pour la première fois, un article sur le concept Conseil de l'avenir et sur le travail de la Fondation a été publié - en chinois (en Taiwan). 

30 avril 2021   -   A l'occasion d'une conférence virtuelle de  Circular Economy Switzerland, la Fondation Conseil de l'avenir réalise avec sanu durabilitas un workshop sur la question: Quelles structures institutionnelles à long terme puissent avancer la transition vers une économie circulaire? 4 mai, 9.30-12h, Distant-Meeting

30 avril 2021   -   Le 15 mars, la consultation sur la nouvelle constitution du canton de Valais s'est terminée. Elle propose, entre outre, l'introduction d'un organe pour des questions sur l'avenir: Dans le but de préparer l'avenir, l'état s'appuie sur un organe pour des questions sur l'avenir. Comme prochain pas, l' ébauche de la constitution sera discuter de nouveau au conseil de la constitution. 

30  avril 2021   -   Le 24 septembre 2020, Les verts ont déposé une initiative parlementaire pour un conseil climat - une proposition similaire d'un conseil de l'avenir, mais sur un seul sujet, avec des éléments innovatrices  sur la procédure d'élection, la manière de travail et les compétences. Pour la première fois, une partie politique vient de proposer quelque chose comme un conseil de l'avenir! L'initiative sera discuter dans le parlement dans les mois à venir.  Voici le texte de l' initiative >>>