Conseils de l’avenir

/Conseils de l’avenir
Conseils de l’avenir2018-08-16T14:17:36+00:00

CONSEILS DE L'AVENIR

Les conseils de l'avenir complètent la façon de travailler habituelle dans le domaine politique dans les institutions classiques (gouvernement, parlement et administration, pouvoir judiciaire)  en y ajoutant la dimension du long terme. Ils rendent possible une discussion précise sur le long terme et permettent d'agir d'une manière prévoyante. 

Ils discutent des chemins à prendre pour un développement viable à long terme. Ils apportent leurs réflexions suffisamment tôt dans les processus de prise de décision et de réalisation.

La création de conseils de l'avenir est un avancée dans notre démocratie. Les énormes forces techniques, économiques et organisationnelles qui ont été créées au cours des dernières décennies dans notre société ont souvent produit une succession d'effets à long terme irréversibles. Ceux-ci nous affecte nous mais également les générations à venir. Pour pouvoir gérer de manière responsable ces forces d'actions et pouvoir les transformer, de nouvelles institutions politiques créées dans cet unique but sont requises: les conseils de l'avenir. Sans eux, cette grande liberté de conception ne peut être exploitée. Le développement de notre société continuerait alors d'être mal compris comme un événement naturel et non comme un développement conçu et créé par nous-même.

De nombreux aspects de notre société sont fortement sportés sur le court terme. Notamment les élections tous les 4 ans, les actualités et les médias ainsi que le nombre grandissant d'affaires et de transactions.

Les conseils de l'avenir forment un contrepoids contre cette manière de faire les choses.

La fondation Conseil de l'avenir est engagée dans la création de conseils de l'avenir dans les communes, les cantons, au niveau fédéral et également au niveau international (dans d'autre pays, dans des organisations gouvernementales et à l'ONU).

Selon la taille des unités politiques en discussion, les traditions et la culture; la structure d'un conseil de l'avenir peut changer. C'est pour cela que la Fondation conseil de l'avenir travaille avec différents concepts et les concrétise selon le contexte et selon les acteurs impliqués.